Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les béquilles du jour
14 septembre 2011

Chouette, les devoirs.

Je donnerais cher pour m'éviter la corvée des devoirs. Mes enfants aussi.

Il y a deux cas de figure : soit ils n'ont pas du tout envie, soit ils ne sont pas trop récalcitrants.

Qu'est ce qui fait que les devoirs sont si pénibles finalement? Le fait qu'ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, alors que la journée enfin s'est achevée? Car après la sonnerie finale, celle de quatre heures et demi, l'esprit reprend ses aises, il s'étire, sourit, et se détend. Place au défoulement, aux cris, aux colères nées de la fatigue et à la furieuse envie de balancer des coups de pied dans un truc. Puis la faim pointe son nez, et avec elle les perspectives gourmandes du goûter, meilleur repas de la journée.

L'espace entre le gouter et le bain n'est pas si long et pourtant il faut y caser le retour de l'école, le moment de détente, le moment de jouer ET les devoirs.  Je déteste le moment répugnant où je prends une voix de fausset pour déclarer qu'il est l'heure de faire les devoirs, comme si c'était la meilleure nouvelle de la journée. Quelle hypocrite ! D'ailleurs ils ne s'y trompent pas, leur figure s'allonge, leur regard se fige et les sirènes "oh non!" se mettent à hurler.

Mais parfois, de façon inattendue, l'un deux se sent d'attaque, il s'assoit gentiment à la grande table du séjour, ouvre son cahier de texte, y plonge son museau curieux et lit à haute voix ce qu'il doit faire. Il me tend son cahier, encore lisse et craquant en ce début d'année, et sourit à la perspective de recopier une poésie ou de faire une addition comme si nous allions commencer une partie de monopoly.

Il me semble que les devoirs sont une manière pour les enseignants d'impliquer les parents. Comme s'ils voulaient s'assurer que nous continuons à nous pencher sur la vie de nos enfants. Je les soupçonne d'espérer que nous en profiterons pour les éduquer, pour qu'ils deviennent des élèves appliqués, respectueux et studieux.

Quelle idée! Si nous avions compris comment les rendre calmes et attentifs nous l'aurions déjà fait! En fait nous espérons que les enseignants trouveront le moyen! Et que cela rejaillira sur leur comportement à la maison.

Non je ne suis pas démissionnaire, il n'y a qu'à voir le nombre d'explications que je donne chaque jour, sans compter les interdictions (suivies d'explications), les punitions (suivies d'explications) et les encouragements (suivies...). Et pourtant, soudain, mon fils me parle mal, ma fille crie, mon chien aboie et mon mari râle. Je ne dois pas être  douée pour l'éducation.

Ma béquille du jour, c'est de faire comme si tout allait bien. Je l'utilise souvent celle-ci, elle est usée jusqu'au moignon. Mon autre béquille c'est de me convaincre que je ne suis pas la seule dans cette situation.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les béquilles du jour
  • Comment s'en sortir quand on est une mère moyenne, une épouse moyenne, une professionnelle moyenne...Pas de conseil, pas de philosophie, pas de lamentations, juste du courage! enfin pas tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité